Main Menu

Togo Revue de presse du 26 mars 2018

Le résumé des discussions politiques du vendredi dernier. Les journaux analysent le contenu de la rencontre entre la mouvance présidentielle et son opposition regroupée au sein de la Coalition des 14.

« Dialogue 3è round ce vendredi 23 mars : Les avancées obtenues, le point du blocage, le chantage du pouvoir… », titre Liberté.

Selon le quotidien privé, les avancées sont relatives à l’arrêt du processus électoral en cours, le sort des autres détenus, notamment les membres du mouvement Nubuéké et « les délégués du régime ont avoué leur disponibilité à accepter le retour de cette Constitution de 1992. Mais, non sans condition » qui n’est autre que la possibilité pour Faure Gnassingbé de briguer un quatrième mandat en 2020.

« Niet, rétorquent les délégués de l’opposition qui estiment que le RPT/UNIR regorge de beaucoup de ressources humaines à même de le représenter au scrutin de 2020 et donc qu’ils ne sauraient accorder ce passe-droit au Prince assoiffé de pouvoir », précise l’auteur de l’article.

Si les travaux ont été de nouveau suspendus, c’est pour, précise-t-il, « une façon habile de donner du temps aux protagonistes de faire évoluer leurs positions respectives, particulièrement le pouvoir ».

Sur le même sujet, Le Correcteur ajoute : « Il apparait à l’issue des discussions de vendredi que la Coalition a affiché sa volonté de faire avancer les débats… Or du côté du pouvoir, en dehors de l’arrêt du processus électoral, plus rien ».

Et de souligner : « Lorsque le facilitateur invite les parties prenantes à prendre en considération l’intérêt supérieur de la nation, c’est beaucoup plus le pouvoir qui joue au dilatoire. Il importe que Nana Akufo-Addo s’emploie davantage à faire évoluer les positions du pouvoir ».

Le Combat du peuple, lui, estime que « la coalition joue à la roulette russe » et de faire remarquer à ses lecteurs que « face au comportement de la Coalition, il est permis de dire que le dialogue va achopper ».

A.H.

source : iciLome | Lundi, 26 Mars 2018 9:56






Comments are Closed